Pendant l'épidémie de coronavirus et la chute du rouble, de nombreux Russes ont choisi d'investir dans l'achat de papier hygiénique, d'allumettes, de sarrasin, de pâtes et d'autres produits essentiels.
Mais prenons une pause dans les affaires d'épicerie et abordons les questions financières, c'est-à-dire étudions comment vous pouvez gagner de l'argent, ou du moins ne pas perdre votre épargne pendant une année de crise.
Nous avons étudié les recommandations actuelles de nombreux experts des marchés financiers russes et étrangers et vous présentons les 10 meilleurs conseils d'experts sur les endroits où investir dans la crise de 2020.
10. Dépôt bancaire
Même pendant la crise mondiale, les banques continuent d'ouvrir des dépôts à court et à long terme. Il suffit de choisir l'une des banques les plus fiables selon la Banque centrale, pour être sûr que votre épargne ne disparaîtra pas avec la direction de la banque un jour terrible.
Selon les experts, les dépôts les plus rentables en mars 2020 pour les nouveaux investisseurs sont:
- Rentabilité garantie de Premier BCS Bank. La durée d'investissement est de 6 mois, le rendement est de 10%.
- "Revenu rentable" auprès d'une banque PJSC Moscow Credit Bank avec un rendement de 7,3% par an et pour une durée de 375 jours. Il est destiné à ceux qui ouvrent un compte d'investissement individuel.
- "Un bon début" de l'Oural Bank pour une période allant jusqu'à 120 jours et avec un rendement allant jusqu'à 6,5% par an.
Vous pouvez diviser votre «airbag» financier en plusieurs parties et effectuer des dépôts dans plusieurs banques. Si vous avez un besoin urgent d'argent, vous pouvez fermer le dépôt dans l'une des banques, et les dépôts restants resteront et vous apporteront des revenus.
9. Investissement PAMM
C'est un moyen à haut risque, mais aussi très rentable de gagner de l'argent pendant une crise, qui convient à ceux qui étudient attentivement les recommandations pour choisir un courtier pour ouvrir un compte PAMM.
Contrairement à un dépôt bancaire, il n'est pas nécessaire d'investir à partir de 50 000 roubles ou plus pour obtenir un bon revenu. De nombreux comptes PAMM acceptent des dépôts minimum de 50 $, tout en offrant des rendements annuels de 111% ou même plus.
8. Investir dans les antiquités
Les peintures anciennes, les pièces de monnaie, les montres et autres antiquités (âgées de 100 ans et plus) deviennent plus chères au fil du temps. Cependant, il vaut mieux ne pas investir dans le meuble, contrairement aux vins anciens et aux montres, il perd de la valeur. Selon Forbes, sur 10 ans, le coût de nombreuses pièces d'antiquités de meubles a chuté de 80%.
Pour les nouveaux investisseurs, il est préférable de commencer avec des pièces anciennes (par exemple, des pièces de l'époque de l'URSS), de la porcelaine, qui décorent la maison et sont en demande stable, ou des peintures.
Le risque le plus courant auquel non seulement un novice peut faire face, mais qui protège également le marché des antiquaires - les contrefaçons. On les trouve souvent dans les marchés aux puces et les enchères en ligne, et rarement dans les antiquaires et les enchères en personne, où les marchandises sont garanties d'authenticité.
7. Immobilier
Dans un contexte d'effondrement de la demande en raison de la crise et d'une offre stable, vous pouvez acheter un appartement, une maison ou un garage attrayant moins cher qu'il y a un an. Par la suite, l'investissement peut être «repoussé» en louant la propriété.
Le principal problème d'un tel investissement pendant la crise de 2020 est que la baisse des prix de l'immobilier pourrait se poursuivre. Et à l'avenir, cela vous coûtera encore moins, il ne sera donc pas rentable de vous le revendre.
6. Acheter une voiture
Dans des conditions où la majorité des Russes préfèrent acheter des médicaments, du papier toilette Zewa et du sarrasin de l'Altaï, les concessionnaires automobiles ne doivent pas compter sur un afflux de clients.
Et cela signifie que vous pouvez acheter l'une des berlines les moins chères ou même une voiture de luxe à bon prix. L'essentiel est de ne pas être paresseux, de visiter plusieurs concessionnaires automobiles et de ne pas hésiter à dire au vendeur que dans un autre salon, ils ont offert une remise de 1%. Ils vous feront peut-être une offre encore plus généreuse.
5. Stocks
Pendant les crises mondiales, les actions de diverses sociétés peuvent chuter à plusieurs reprises, puis revenir à leurs sommets historiques. Un exemple frappant du passé récent est celui des actions Sberbank. Au cours de la crise de 2008, ils ont chuté de 84% en dessous du prix d'offre, atteignant 13,5 roubles, puis ont fortement augmenté au cours des trois prochaines années.
Pendant la crise de 2020, il est sage d'investir uniquement dans des «blue chips» - des actions de grandes entreprises qui ne feront pas faillite et ne disparaîtront pas du marché.
4. Terrain
L'une des options les plus fiables pour investir pendant la crise de 2020. Personne ne volera la terre, elle ne l'enlèvera pas et si vous y investissez, cela peut apporter des avantages considérables, au moins sous la forme d'une récolte.
Il existe de nombreuses options attrayantes sur le marché, mais leur demande diminue en raison d'une diminution du pouvoir d'achat des Russes. Nous vous recommandons de faire attention aux zones avec des communications déjà terminées, ou, au moins, d'avoir une possibilité facile de leur fourniture. Étant donné que dans les conditions modernes, le transport de l'eau, de l'électricité et du gaz vers le site peut devenir une quête très difficile.
3. Propre éducation
Le moment où de nombreuses entreprises ferment (et pas seulement la mise en quarantaine en raison du coronavirus) peut être utilisé pour l'auto-éducation. Par exemple, apprenez une langue étrangère ou suivez un cours en ligne de conception de sites Web. Cela augmentera les chances de trouver un nouvel emploi ou vous permettra de travailler pour vous-même sans quitter votre domicile.
N'oubliez pas: vos connaissances sont votre principal capital en cas de crise.
2. Achat d'obligations de prêt fédérales
L'une des options les plus abordables si vous ne gagnez pas, économisez au moins vos économies en 2020.
Le rendement OFZ est au niveau des meilleurs dépôts bancaires, vous aurez donc en tout cas jusqu'à 7-10% par an. Les rendements obligataires sont d'autant plus élevés qu'ils mûrissent.
Vous pouvez acheter des obligations via IIS, puis organiser une déclaration de revenus des particuliers. Vous rembourserez 13% du montant dépensé pour IIS, mais pas plus de 52 mille roubles par an. L'achat d'OFZ est effectué sur la Bourse de Moscou par l'intermédiaire de n'importe quel courtier russe, après l'ouverture d'un IIS ou d'un compte de courtage.
1. Métaux précieux
Les lingots d'or, les pièces d'or d'investissement ou un compte métallique impersonnel sont le meilleur investissement, non seulement en période de crise, mais aussi en période de calme.
Et bien que sur les perspectives de croissance du coût de l'or, en tant que métal précieux le plus stable, divers experts expriment des opinions complètement opposées (certains pensent qu'il ne va pas augmenter de prix, d'autres - qu'il va certainement augmenter de prix), ils s'accordent sur une chose - l'or ne baissera pas fortement de prix. Ainsi, il ne dépréciera pas ce qui peut arriver avec les devises étrangères et c'est déjà le cas avec le rouble russe.
Afin d'investir votre argent de manière rentable pendant la crise de 2020, vous pouvez ouvrir le soi-disant «compte métal dépersonnalisé». Le métal précieux acheté auprès d'une banque est placé sur un tel compte. Dans le même temps, il ne sera pas physiquement entre vos mains, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous soucier de l'achat d'un coffre-fort et de la vente ultérieure de métaux précieux.
Aucune TVA n'est facturée sur une telle transaction et le compte MHI peut être fermé à tout moment sans amendes ni perte d'économies. Et les risques sont qu'un tel compte ne soit pas assuré par l'État, aucun intérêt ne soit couru sur celui-ci, et la banque peut fixer n'importe quel taux pour l'achat et la vente de métal "non cash".