Gel en hiver? Vous pensez qu'il fait trop froid? En pensant au soleil chaud, les larmes me viennent aux yeux? Il y a des endroits où il fait beaucoup, beaucoup plus froid, et pourtant les gens existent en quelque sorte. Comment vivent-ils exactement - dans notre Top 10 des villes les plus froides du monde. Pour toutes les villes, un relevé de température hivernale est indiqué.
10. Harbin, Chine - moins 38,1 ° C
Pour les habitants de cette ville, même un hiver rigoureux est un plaisir. En effet, grâce à elle, le Festival international de neige et de glace a lieu à Harbin. Il s'agit de l'un des plus grands festivals de glace au monde. Des sculptures de glace y sont présentées, des baignades dans le trou d'hiver sont organisées et le ski est pratiqué.
9. Longyearbyen, Norvège - moins 46,3 ° C
Cette colonie, située sur l'île de Svalbard occidental, a l'une des interdictions les plus étranges au monde. Vous ne devez pas naître et mourir ici. Il n'y a donc ni maternité ni cimetière. Et les corps des morts sont transportés sur le continent. Et Longyearbyen est connu pour le fait que, sur l'insistance de l'ONU, un dépôt souterrain de semences mondial a été construit ici. Il sera utile en cas de catastrophe mondiale.
8. Barrow, États-Unis - moins 47 ° C
Les rhumes arrivent dans cette ville américaine de façon inattendue (presque comme les services publics russes). Hier, les gens conduisaient tranquillement une voiture, et aujourd'hui il est déjà nécessaire d'utiliser du matériel de déneigement. En raison de ces changements de température, vivre à Barrow est assez difficile. Cependant, l'homo sapiens est célèbre pour pouvoir s'adapter à presque toutes les conditions.
7. Winnipeg, Canada - moins 47,8 ° C
L'un des endroits les plus froids de la planète est la capitale de la province canadienne du Manitoba. Les creux habituels de janvier sont de moins 20 à moins 22 ° C. Et le 24 décembre 1879, un record de température de la ville a été enregistré - moins 47,8 ° C. Ce devait être une journée désagréable pour les citadins.
6. Yellowknife, Canada - moins 51 ° C
Fondée en 1934, Yellowknife est la capitale des territoires du nord-ouest du Canada. Plus de 20 000 personnes y vivent, la plupart d'entre elles sont impliquées dans l'industrie minière. La ville possède des nuits d'hiver longues et claires, qui offrent des conditions optimales pour observer les aurores boréales de la mi-novembre au début avril.
5. Dudinka, Russie - moins 61 ° C
L'une des villes les plus septentrionales du monde est régulièrement confrontée à des conditions hivernales extrêmes. La température minimale quotidienne moyenne en janvier est de moins 33 degrés Celsius.
Cette ville possède le seul stade de glace au monde au-delà du cercle polaire - l'arène de glace de Taimyr.
4. Norilsk, Russie - moins 64 ° C
Norilsk n'a jamais eu un climat doux. En hiver, cela arrive souvent jusqu'à moins 40 degrés. Cependant, en 2014, un nouveau minimum de température y a été enregistré - 64 ° C en dessous de zéro. Fait intéressant, Norilsk et Mourmansk sont situés à presque la même latitude. Cependant, Mourmansk est nettement plus chaud.
3. Yakutsk, Russie - moins 64,4 ° C
Les trois premières des villes les plus froides de la planète ouvrent la capitale de la République de Sakha. Il est célèbre pour ses conditions hivernales très difficiles. Les températures les plus extrêmes se produisent en janvier, leur valeur moyenne varie de moins 38 ° C à moins 41 ° C. En 1891, un record de température a été enregistré avec un signe moins (64 ° C en dessous de zéro).
De plus, la saison d'hiver à Yakoutsk peut commencer beaucoup plus tôt que dans d'autres villes du monde.
2. Verkhoyansk, Russie - moins 67,7 ° C
Techniquement, cette ville peut être considérée comme la plus froide de la Terre, puisque le leader de notre liste est le village. Il y a peu d'habitants à Verkhoyansk - 1131 personnes en 2017. Et c'est compréhensible, rares sont ceux qui veulent vivre dans un endroit qui porte le titre de "Pôle de froid dans l'hémisphère Nord".
1. Oyyamkon, Russie - moins 71,2 ° C
Voici la réponse à la question de savoir quel est l'endroit le plus froid de la Terre. La température moyenne d'hiver à Oymyakon est de moins 50 ° C. Et la température enregistrée la plus basse est incroyable de -71,2 degrés. Certes, près d'un siècle la sépare de notre époque; il a été mesuré en 1924. A titre de comparaison: dans l'endroit le plus chaud du monde, l'air se réchauffe à 70 degrés.
Pourquoi Oymyakon est la ville la plus froide du monde
La raison en est la situation géographique du village, qui n'a pas eu de chance pour plusieurs raisons. Il est situé dans une vallée fluviale entourée de montagnes qui forment quelque chose comme un fer à cheval. Le sommet ouvert de l'arc pointe vers le nord. La nuit, de l'air froid dense et lourd s'écoule des montagnes et s'accumule dans la dépression où se trouve le village.
L'altitude joue également un rôle: en règle générale, plus l'endroit est haut, plus il fait froid. L'été dans le village est court, seulement trois mois, mais chaud, avec de grandes différences de température; si pendant la journée, il peut être plus de 30 ° C, alors la nuit, l'air est refroidi à moins.
L'ironie réside dans le nom même d'Oymyakon. Il vient du mot Evenki qui signifie source non glaciale, ou l'endroit où le poisson hiberne. Près du village, il y a vraiment une source, à cause de laquelle, apparemment, les habitants ont commencé à s'installer ici. Ils se sont vite habitués aux basses températures.
Une température de -40 ° C est considérée comme froide, mais pas trop. -25 ° C - exceptionnellement chaud. Aide à s'adapter au froid et au fait que le temps est généralement calme - avec lui, il est plus facile de supporter le froid. Les habitants disent même qu'ils préfèrent vivre ici, et non pas là où les hivers sont plus doux, mais venteux et humides. Ils mesurent la température avec des thermomètres spéciaux avec un alliage mercure-thallium pour que le mercure ne gèle pas. Leur température minimale maximale est de moins 61,1 ° C.
À ces températures, des étapes simples comme emmener un enfant à la maternelle ou à l'école, aller au magasin se transforment en une quête complète. Habituellement, les résidents d'Oymyakon pendant les mois «d'hiver» essaient de sortir moins souvent - juste à l'épicerie, rapidement, rapidement, s'enveloppant dans une écharpe et appuyant en plus le gant sur leur visage.
Mais les résidents d'un trajet de deux jours à Yakutsk doivent appeler un taxi ou voyager uniquement en transport personnel. Soit dit en passant, le gel pour les enfants d'Oymyakon n'est pas une excuse pour sauter l'école - il fonctionne jusqu'à -52 ° C.
Quels vêtements sauvent du gel à Oymyakon
Les habitants s'habillent, bien sûr, de fourrures - plus ils sont naturels et épais, mieux c'est. Des chapeaux de fourrure, des bottes de fourrure (en cuir et en fourrure de cerf), des mitaines et un foulard sur tout le visage pour protéger la peau des brûlures. La fausse fourrure n'est pas bonne du tout. Dans le froid, il devient rapidement sans valeur et se casse parfois littéralement.
Les enfants sont visités pour aller à la maternelle à un point tel qu'ils sont pratiquement incapables de se déplacer de manière indépendante - seuls les sourcils et les yeux sont visibles. Par conséquent, les parents les portent sur des traîneaux et la couverture de fourrure qu'ils posent sur ces traîneaux est préchauffée.
Nutrition
Dans les conditions de pergélisol, il est impossible de faire pousser des cultures, donc les habitants mangent principalement des aliments riches en protéines. Au menu, comme il y a plusieurs siècles, parmi les peuples autochtones du Nord, la stroganina s'est solidement installée. Il s'agit de copeaux d'un morceau de viande ou de poisson congelé. Et le menu du jour se compose le plus souvent d'une soupe épaisse avec la même viande ou le même poisson. Dans ce climat, les habitants n'ont pas besoin de réfrigérateurs, car tout est stocké juste devant la fenêtre.
Animaux domestiques
Les résidents d'Oymyakon gardent du bétail, mais par un temps aussi froid, ils essaient de ne pas le laisser sortir dans la rue. En hiver, seuls les chevaux Yakut robustes (ils sont couverts d'un long et épais six) et les chiens sont autorisés à sortir dans la rue. Les vaches, en revanche, ne voient la lumière hivernale blanche qu'en cas d'urgence, puis un pis est spécialement enveloppé dedans pour ne pas geler.
Services d'utilité
Le pergélisol, les températures extrêmement basses et les eaux usées sont incompatibles, de sorte que la plupart des toilettes à Oymyakon sont situées à l'extérieur des maisons. Oymyakon fournit de la chaleur grâce à une centrale thermique au charbon locale. Son état, ainsi que le chauffage central dans la ville de Yakutsk, située à deux jours de là, sont déjà en cours de vérification en juin. Ensuite, les tuyaux sont remplacés si nécessaire.
Les pannes d'électricité sont la pire chose qui puisse arriver dans le Grand Nord. Si cela se produit, tous les Oymyakon descendent dans la rue et essaient de brûler avec les brûleurs les bâtiments les plus nécessaires pour le village - un jardin d'enfants, le seul magasin, une cantine. Les tuyaux, pour ne pas geler, devaient être déterrés et chauffés manuellement. Heureusement, cela se produit rarement.
Transport
Il y a deux façons de se rendre de Yakoutsk à Oymyakon - soit en voiture soit en avion. Les avions ne volent que pendant la période la plus chaude de l'année, en été, et pas plus d'une fois par semaine. Par conséquent, le principal lien avec le monde passe par le transport routier. Le plus durable est le «pain» UAZ classique, capable de surmonter plus de mille kilomètres de route de glace et de neige croustillante sans aucune conséquence particulière pour lui-même.
Dans le Grand Nord, les voitures nécessitent une manipulation spéciale et soignée. Les conducteurs mettent souvent une couverture en laine sur le capot, et une autre en dessous pour «réchauffer» le moteur et l'électricité. Les fenêtres des voitures dans le nord sont doubles, de sorte qu'elles ne sont pas recouvertes de croûte de glace. Si la voiture est à l'extérieur, elle doit être maintenue au ralenti. Il ne peut être arrêté que dans un garage chauffé. Si vous arrêtez le moteur à l'extérieur, la batterie gèlera instantanément et il sera impossible de démarrer la voiture. Par conséquent, si soudain le moteur cale quelque part en dehors de la ville, vous devez décongeler la batterie au-dessus du feu et, en outre, réchauffer le boîtier métallique sous le moteur.
Les transporteurs longue distance ne mettent pas les moteurs de leurs chevaux de fer en sourdine pendant des mois. En raison des conditions difficiles dans le nord, la grande majorité des stations-service de la région de Yakutsk fonctionnent 24h / 24.
Les moteurs des voitures qui tournent constamment, la respiration des gens et la vapeur des entreprises industrielles en activité créent un rideau dense qui recouvre Yakoutsk pendant la période la plus froide de l'année. Parfois, il est si épais que rien ne peut être vu en dix étapes.
Gadgets
Il vaut mieux ne pas mettre de petits appareils électroniques dans le Grand Nord dans la rue, car ils se transforment instantanément en un morceau de glace. Par conséquent, les propriétaires les gardent dans leurs poches intérieures, se chauffant avec la chaleur de leur propre corps, et ne l'obtiennent que dans des pièces chauffées. Prendre des photos à des températures inférieures à zéro est très difficile.
Maladie et mort
Étonnamment, avec de tels froids froids extrêmes ne se produisent pas. Les virus et les bactéries gèlent simplement. Geler quelque chose est facile, mais attraper un rhume ne l'est pas. Cependant, ce n'est pas aussi bon qu'il y paraît, et si un habitant d'Oymyakon déménage dans des endroits plus chauds, il court le risque d'attraper constamment un rhume.
Le climat rigoureux est un grand test pour le corps humain, il n'y a donc presque pas de foies longs parmi les habitants du Grand Nord. En plus des températures extrêmes, le manque de vitamines et une alimentation uniforme jouent un rôle. L'hiver éternel affecte à la fois le début et la fin de la vie humaine - il est impossible de creuser une tombe dans le froid glacial, donc si quelqu'un du village meurt, la terre doit être chauffée avec des feux de joie.
Que pensent les populations locales de ce climat?
L'automne dans le Grand Nord est la période la plus triste de l'année. Le court été est terminé, l'hiver long et très froid nous attend. Cependant, quand il arrive enfin, et une neige fondante terne est recouverte de neige fraîche, blanche et propre, les habitants de la région de Yakutsk semblent satisfaits de l'arrivée du froid. Les plaintes sont généralement causées non pas par le gel lui-même, mais par le mauvais travail des services publics - si le chauffage ne fonctionne pas ou en cas d'accident. La chaleur est bien plus de plaintes - à partir de juin, les habitants du Nord, habitués au froid, commencent à se plaindre de la chaleur.
Certes, ces dernières années, les habitants de la Yakoutie (ceux qui peuvent se le permettre) préfèrent attendre l'hiver dans des endroits plus chauds. Par exemple, en Thaïlande - entre Yakutsk et Bangkok, une ligne de vol directe a été tracée. Et leurs places sont occupées par des touristes - étonnamment, mais Oymyakon devient un endroit populaire parmi les fans pour ressentir le sourire bestial d'un vrai rhume.
Comment le froid affecte-t-il le corps humain?
- À moins 5 ° C, le gel est plus vivifiant qu'incommode - pour vous protéger contre cela, il suffit de mettre un chapeau chaud, de vous envelopper la gorge avec un foulard et vous serez au chaud et confortable.
- À moins 20 °, l'humidité de la muqueuse nasale commence à geler et l'air froid brûle le nasopharynx.
- À moins 35 ° C, les gelures sur la peau exposée constituent un danger très réel.
- Et à moins 45 ° C, seul un masochiste peut porter des lunettes dans une monture métallique - le métal colle aux pommettes et au nez, et vous devrez retirer les lunettes ainsi que les morceaux de peau.