Il fut un temps où la Russie était considérée comme l'un des pays les plus lus. Que lisent exactement les habitants de la Fédération de Russie, quels livres aiment-ils et achètent-ils? En réponse à cette question, les experts de RBC ont étudié les statistiques de vente des plus grandes maisons d'édition du pays. En conséquence, ont été sélectionnés meilleurs livres de 2015, les notes des lecteurs en ont fait l'une des meilleures ventes cette année.
10. Donna Tartt, "Chardonneret élégant"
Vendu 65285 livres
Pour le meilleur livre de 2014, Tartt a reçu le prix Pulitzer. L'histoire d'un adolescent de treize ans commence dans des circonstances tragiques - en raison d'une explosion au New York Museum of Art, sa mère est tuée et il est en état de choc en train de saisir une photo d'un des étudiants de Rembrandt du mur et sort en courant du bâtiment. La «romance traditionnelle sur l'éducation» dans le nouvel environnement, où le crime et la dévotion à l'art coexistent.
9. James Dashner, «The Maze Runner»
69 483 livres
L'un des représentants de la tendance populaire «parmi eux» des jeunes adultes est le dernier livre de 2015 pour les jeunes. Imaginez un labyrinthe en constante évolution où les monstres vivent dans l'obscurité, et au centre de celle-ci est une vallée entourée de hauts murs, où les adolescents qui sont éveillés et vivent de mémoire sont éveillés. Intéressant? C'est tout.
8. Harper Lee, «Pour tuer un oiseau moqueur»
74 142 livres
Un classique toujours beau et toujours jeune, que tout le monde devrait lire. L'augmentation de popularité a peut-être été déclenchée par la nouvelle de la découverte du deuxième best-seller de 2015, «Go Put the Watchman», publié au milieu de l'année.
7. George Orwell, "1984"
85 000 livres
Une sombre anti-utopie sur un avenir totalitaire, où la pauvreté est adjacente à l'hypocrisie, et pour des pensées vous pouvez être envoyé en prison.
6. Jojo Moyes, «A bientôt»
87 913 livres
Ayant perdu son emploi dans un café, Louise cherche de nouveaux moyens de subsistance - car toute la famille dépend de sa capacité à gagner. Après avoir contacté le centre local d'emploi, on lui propose de s'occuper d'une personne complètement paralysée ... Une histoire de se retrouver avec une touche romantique.
5. Dmitry Glukhovsky, Metro 2035
97 459 livres
Suite de «Metro 2033» et «Metro 2034» (on peut dire avec confiance comment s'appellera le quatrième livre). Une sombre histoire sur le métro de Moscou qui est devenu habité après la guerre nucléaire, où l'humanité survivante s'est réfugiée. Les Moscovites peuvent déjà s'occuper d'un coin confortable.
4. John Green, «Blame the Stars»
103321 livres
Ce livre populaire a battu le record de ventes en Amérique en 2012, et déjà en 2014 est apparu sur les écrans de cinéma. Une histoire touchante sur des jeunes atteints de cancer qui se sont retrouvés au bord de la mort. En chemin, il y a un écrivain ivre misanthrope, qui, dans le contexte de la mort et des sentiments enfantins, est conscient et se repent.
3. Andy Weyer, le martien
107 000 livres
Un mélange de bonne vieille science-fiction et de littérature sur la survie - maintenant, toute personne prise dans une tempête de sable sur Mars saura quoi faire. L'impact sur les ventes a certainement été causé par le blockbuster Ridley Scott du même nom, récemment publié.
2. Gregory David Roberts, Shantaram
118,445 livres
L'écrivain lui-même a vécu une vie longue et orageuse - il était un héroïnomane, a volé des banques, menacé avec une arme-jouet, a été arrêté, a été condamné à 19 ans de prison, s'est échappé deux ans plus tard et s'est envolé pour l'Inde, où il a vécu dix ans. Il est entré en contact avec le monde criminel, était un passeur de drogue, a de nouveau été arrêté et a purgé une peine de six ans. Finalement, il est retourné en Inde, où il est devenu président de la fondation caritative. Shantaram est une œuvre autobiographique partiellement écrite pendant le séjour de l'auteur dans une prison australienne. Bien que le meilleur livre ait été publié il y a cinq ans, il continue de jouir d'une popularité constante sur le marché russe.
1. Boris Akunin, «Planet Water»
168 000 livres
En tête du classement des lecteurs de livres de 2015. Erast Petrovich Fandorin, 56 ans, mais toujours plein d'entrain, descend au fond de la mer, cherche un maniaque sur les îles tropicales de l'Atlantique, se promène dans la région de la Volga et enquête sur le vol d'un train sur fond de fantôme du communisme qui traverse l'Europe. La fantaisie sur la Russie, que nous avons perdue, jouit toujours d'un amour populaire.