Tout client de banque est une cible potentielle pour les fraudeurs. Cependant, ce n'est pas en vain qu'il y a un dicton "qui est averti est armé". Connaissant les méthodes utilisées par les criminels, vous pouvez vous protéger contre les ennuis.
Ural Bank of Sberbank a effectué une analyse des demandes des clients et compilé une liste méthodes de fraude bancaire les plus courantes en 2015.
3. Fraude par téléphone et SMS
Il est désagréable lorsque vous recevez un message que la carte bancaire est bloquée. Je voudrais appeler immédiatement la banque et lui demander quoi faire et qui est à blâmer. Le simple fait d'appeler le numéro spécifié dans le message SMS est dangereux pour le portefeuille. Parce qu'à l'autre bout de la ligne, il n'y aura pas un employé de banque poli, mais un fraudeur poli qui sera intéressé par votre code CVV2 ou CVC2, votre numéro de carte et d'autres informations importantes. Parfois, un attaquant demande d'effectuer certaines actions dans un guichet automatique pour déverrouiller une carte. Bien sûr, ces actions vont reconstituer sa carte ou son compte mobile pour un certain montant. Si vous recevez des informations sur un blocage de la carte, alors avant d'appeler votre banque, ne soyez pas trop paresseux pour vous rendre sur son site Internet et trouver le bon numéro de téléphone.
Basetop recommande d'utiliser les services de banques fiables en Russie, la liste des banques centrales à partir de 2015 est classée par adéquation des fonds propres.
Parfois, les fraudeurs ne comptent pas sur les SMS, mais s'appellent eux-mêmes, se faisant passer pour un employé d'une banque. N'oubliez pas qu'aucun employé de banque n'a le droit de demander au client le code de sécurité de la carte et d'autres données confidentielles.
2. Annonces de vente en ligne
Une nouvelle façon, mais déjà assez courante, de prendre de l'argent à la population. Ceux qui ont indiqué leur numéro sur un babillard pour vendre un vélo, des vêtements, des meubles, etc. sont en danger. D'autres événements se développent comme ceci: un acheteur potentiel vous appelle et est prêt à transférer le dépôt sur une carte bancaire. Seulement, il aura besoin non seulement du numéro de carte, mais aussi de ses autres données, par exemple, un code de sécurité à trois chiffres, le numéro et le mois de validité de la carte, etc.
L'interlocuteur vous demandera ensuite de nommer le code de confirmation pour le transfert d'argent qui est venu sur votre téléphone, soi-disant pour le transfert d'un portefeuille électronique vers une carte. Après cela, vous deviendrez plus pauvre en montant de «garantie» et «acheteur», respectivement, un peu plus riche.
1. Virus sur un appareil mobile
Le leader de la notation des méthodes de fraude les plus courantes vis-à-vis des clients bancaires. Il est loin le temps où les virus n'étaient dangereux que pour les ordinateurs. La cybercriminalité suit le rythme et les virus mobiles sont apparus en 2004.
L'une des «infections» les plus dangereuses est le programme cheval de Troie Trojan-Spy.SymbOS.Zbot.a, qui est associé au virus informatique Zbot. Les attaquants obtiennent les données personnelles d'un utilisateur de PC infecté par Zbot, puis envoient un SMS au téléphone mobile de la victime, qui contient un lien vers le cheval de Troie. Une fois le programme installé, les criminels auront la possibilité de mener des opérations bancaires. Tous les messages SMS avec des codes de confirmation seront redirigés par le cheval de Troie vers ses "propriétaires".
Pour sécuriser votre appareil mobile, installez des programmes uniquement à partir de l'App Store officiel. Et pour nettoyer votre PC, consultez la cote antivirus 2015, où vous trouverez les programmes antivirus les plus efficaces.
Sberbank, pour sa part, a pris soin des clients et a publié une version mise à jour de la meilleure banque mobile Sberbank Online. Il dispose déjà d'un antivirus qui protège contre les logiciels malveillants non seulement le programme lui-même, mais l'ensemble du smartphone.