Bollywood est le plus grand centre de production de films au monde. Son histoire commence en 1913, lorsque le tout premier film, "Raja Harishchandra", est tourné. Depuis lors, Bollywood ravit régulièrement les fans du monde entier avec des chansons, des danses et du pathos, et des producteurs - des profits toujours croissants. Par exemple, en 1975, le film «La vengeance et la loi» a reçu trois fois plus d'argent que le détenteur du record de 1960 «Le grand magnat», et le film «Qui suis-je pour vous», tourné en 1994, a dépassé les revenus de «La vengeance et la loi» en quatre fois.
Le site de classement Wonderlist à l'étranger a compilé une liste les meilleurs films indiens dans l'histoire de Bollywood.
10. «Il était une fois un tigre»
Budget de 12 millions de dollars, frais de 50 millions de dollars.
La cote des films les plus rentables de Bollywood commence par un thriller d'espionnage, assaisonné d'une histoire d'amour déchirante entre un agent du renseignement indien (Salman Khan) et un agent du renseignement pakistanais (Katrina Kaif) sur fond de paysages irlandais.
9. "Puff-puff!"
Le budget est de 23 millions de dollars, les frais de 53 millions de dollars.
Une modeste employée de banque (Katrina Kaif) rencontre un jeune homme mystérieux mais charmant (Hrithik Roshan). Avant de se révéler leurs sentiments, de nombreux hélicoptères exploseront et de nombreux tirs retentiront. Le film d'action avec des éléments de mélodrame et de comédie en 2014 a gagné 53 millions. À propos, il s'agit du remake officiel du film américain "Knight of the Day".
8. "Bonne année!"
Le budget est de 23 millions de dollars, les frais de 53 millions de dollars.
Une comédie sur un groupe de danseurs incompétents tentant de voler une banque a été publiée le 24 octobre 2014 et a permis de recueillir 7,3 millions de dollars en une journée.
7. "Krrish 3"
Le budget est de 18 millions de dollars, les frais sont de 58 millions de dollars.
L'histoire d'un super-héros à la peau noire (Hrithik Roshan) et son combat avec un supervillain en manteau noir (Vivek Oberoi) est le troisième d'une série qui a commencé en 2003 avec le film "You Are Not Alone".
6. «Coup»
Budget 16 millions de dollars, frais 59 millions de dollars.
Un autre film avec la participation de l'un des acteurs les mieux payés du monde, Salman Khan, tourné en 2014. Cette fois, l'acteur incarne un drogué d'adrénaline qui, à la recherche de sensations fortes, est devenu un voleur et s'est battu pour diviser les sphères d'influence avec les gangsters. Et pour ajouter encore plus de frisson au héros, la police le suit également.
5. «Trois idiots»
Le budget est de 5 millions de dollars, les honoraires de 62 millions de dollars.
Dix ans après l'université, deux amis sont partis à la recherche du tiers manquant. Sur le chemin, ils résoudront des problèmes oubliés depuis longtemps, bouleverseront le mariage et assisteront à des funérailles. Dans le classement des 250 meilleurs films selon le site Internet de l'IMDB, le film prend la 115e place.
4. "Chennai Express"
Le budget est de 12 millions de dollars, les frais sont de 67 millions de dollars.
Un pâtissier de quarante ans (Shahrukh Khan) achète un billet pour le Chennai express, soi-disant afin de dissiper la poussière de son grand-père à Rameshvaran, et il a l'intention d'aller avec des amis pour s'amuser à Goa. Cependant, même si vous êtes un pâtissier de quarante ans, dans le film indien, vous trouverez une belle fille, des dangers et, bien sûr, des chansons et des danses.
3. «Frère Bajrangi»
Le budget est de 14 millions de dollars, les frais sont de 70 millions de dollars.
L'histoire d'amour d'une hindoue et d'une musulmane (Karina Kapoor et Salman Khan) a rapporté 31 millions de dollars en seulement 9 jours.
2. «Bikers 3: Retour dans les rangs»
Le budget est de 27 millions de dollars, les frais sont de 85 millions de dollars.
Les stars des motards Aamir Khan et Katrina Kaif ont battu tous les records de popularité en Inde et à l'étranger. Le film d'action avec effets spéciaux est devenu le film de Bollywood le plus rentable au monde, récoltant un box-office de 85 millions en seulement deux semaines en 2013.
1. PiKey
Le budget est de 13 millions de dollars, les frais de 110 millions de dollars.
Le film indien le plus cher a été inclus dans la cote des films de 2015. Il s'agit d'une histoire touchante à propos d'un extraterrestre à oreilles perdu sur Terre (Aamir Khan). En Inde, cette cassette a provoqué les protestations des organisations religieuses, et est devenue en même temps le leader de la location en 2014.