Il reste très peu de temps avant le début tant attendu des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi. Ce projet ambitieux provoque beaucoup des humeurs les plus controversées de la société. Des millions de fonds ont été dépensés pour la préparation des Jeux, et le sort des installations coûteuses, le niveau de sécurité et la qualité des bâtiments en excitent beaucoup.
Aujourd'hui, nous proposons un Top 10 inhabituel, qui comprenait les scandales les plus médiatisés entourant les Jeux olympiques de Sotchi.
10. Exposition d'art olympique de Perm
En juin 2014, lors du festival "White Nights in Perm", une exposition d'art sur le thème des JO 2014 a été présentée, réalisée dans un esprit de satire politique. Les peintures présentées au public ont choqué les fonctionnaires et le ministère de la Culture de la Fédération de Russie a demandé des explications aux autorités de Perm.
9. Le documentaire "Jeux de Poutine"
Le tableau d'Alexandre Gentelev parle de corruption dans la construction des installations olympiques. Les créateurs de l'image ont déclaré que les autorités russes avaient proposé de racheter la bande pour 600 000 livres. Le film est devenu membre du prestigieux Festival international du film documentaire d'Amsterdam.
8. Boycott des Jeux olympiques par les plus hauts responsables des pays européens
Le président allemand Joachim Gauck a déjà annoncé qu'il n'assisterait pas aux Jeux à Sotchi. De même, le Premier ministre britannique David Cameron, la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite et le président français François Hollande ne se rendront pas à Sotchi.
7. Le budget des Jeux Olympiques, qui a augmenté 5 fois
Il y a six ans, personne n'imaginait même combien coûteraient finalement les sites olympiques. Au cours des années de construction, le budget des Jeux a été multiplié par 5 et s'élève à environ 1 500 milliards de roubles (37,5 milliards d'euros).
6. Recommandations du ministère américain de la santé lors de la visite des Jeux olympiques
Les recommandations publiées par le Center for the Prevention of Diseases aux États-Unis ont provoqué une agitation considérable. Parmi les recommandations pour les futurs invités des Jeux olympiques figurent:
- apportez des vêtements plus chauds avec vous;
- soyez prudent lorsque vous traversez la rue - les conducteurs russes ne cèdent pas;
- se laver les mains plus souvent;
- attraper l'hépatite A.
5. Boycott des Jeux olympiques par des représentants des minorités sexuelles
En raison de la loi "anti-gay" adoptée en 2013, les Russes ont écouté de nombreux reproches. C'est l'oppression des minorités sexuelles que le président Hollande a expliqué son refus de venir à Sotchi, et le chanteur Cher a refusé de parler lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux en raison de la loi.
4. Vol d'argent olympique
Rien qu'au cours du premier semestre de l'année dernière, le bureau du procureur a ouvert 11 affaires concernant les faits d'attaques contre 170 millions de roubles affectés à la construction d'installations à Sotchi. Cependant, aucun d'entre eux n'a encore été traduit en justice.
3. Rapport de Boris Nemtsov «Les Jeux olympiques d'hiver dans les régions subtropicales»
L'article révélateur note des faits tels qu'un changement de direction à quatre reprises du groupe de sociétés Olympstroy, un mauvais choix d'un lieu pour les Jeux et des dommages environnementaux à la région. Nous mentionnons également le fait que 96% des coûts engendrés par les investissements publics n'ont pas réussi à attirer des investisseurs privés sur le chantier olympique.
2. Problèmes avec la torche olympique
La flamme olympique, qui souffre depuis longtemps, a été éteinte 70 fois lors de sa course de relais. Le scandale le plus fort a été associé à la cérémonie sur la Place Rouge, lorsque le flambeau a été allumé par un nouvel officier du FSB. Puis la flamme olympique a presque brûlé la barbe du Père Noël à Veliky Ustyug, et à Samara, ils ont éteint le feu avec une couverture.
1. Le retard des salaires des constructeurs à Sotchi
Des scandales avec des retards de paiement aux travailleurs de la construction olympique surviennent avec une régularité enviable. Selon les travailleurs ordinaires, ils ne paient pas de salaires pendant 6 mois, alors qu'ils nourrissent les produits périmés et doivent vivre en l'absence de commodités de base. En règle générale, les paiements ne sont effectués qu'après l'intervention du bureau du procureur général. Selon les médias, à ce jour, 7 organisations d'entrepreneurs sur le site de construction olympique devaient des salaires d'un montant de 277 millions de roubles.