Pour la première fois en première classe! Des milliers de jeunes de première année attendent avec enthousiasme chaque année de cette journée. Ils ne savent toujours pas ce qui nous attend, quelles difficultés et joies, excitation et victoire. Pour les parents de jeunes élèves, les premiers mois d'école deviennent un véritable test d'endurance et de patience.
Pour aider votre enfant à franchir le seuil de l'école sans stress, pertes et soucis, les conseils simples rassemblés dans l'aide d'aujourd'hui Les 10 meilleurs conseils pour les parents de première année.
10. Surveillez votre propre comportement
Toutes les angoisses parentales se reflètent sur le visage, et les enfants sont de merveilleux psychologues - ils lisent et transfèrent instantanément à eux-mêmes l'attitude de maman ou de papa envers n'importe quel sujet. Naturellement, ce sera plus difficile pour les enfants dont les parents sont nerveux et inquiets en prévision de la rentrée scolaire. Mais les parents positifs et calmes donneront probablement à l'enfant une charge positive.
9. Développer l'indépendance
Collectez indépendamment une mallette, préparez un uniforme scolaire, mettez un réveil le matin ... C'est super si l'enfant s'habitue à faire toutes ces choses par lui-même. Naturellement, sous le contrôle tacite des parents, qui devrait être aussi discret que possible.
8. N'effrayez pas l'école
Vous ne devriez jamais dire à un futur élève de première année: «Ici, à l'école, vous serez sevré de se faire dorloter!», «Dans les leçons, ils vous feront de la soie», etc. De telles déclarations formeront une réticence persistante à se rendre dans une institution où un exercice notoire attend et rien d'autre.
7. Partagez votre expérience
Sortez les vieilles photographies - laissez l'enfant voir comment papa apporte le bouquet à son professeur pour la première fois, et maman lui tire la main dans une leçon ouverte. Rappelez-vous des histoires drôles et intéressantes de votre propre vie scolaire. L'expérience des parents aidera sûrement le bébé à se connecter et à attendre le début des cours avec impatience.
6. Achetez des fournitures scolaires ensemble
Laissez l'enfant participer au choix d'une trousse, d'une sacoche et d'autres choses. Ne résistez pas si votre gomme ou votre sac à dos a votre personnage de dessin animé préféré. Après tout, les choses que nous aimons apportent des émotions positives, si importantes pour un élève de première année. Naturellement, n'en abusez pas - des cahiers et des articles de papeterie trop lumineux peuvent distraire des cours.
5. Enseigner à l'avance en mode scolaire
Si l'enfant n'a pas l'habitude de se lever tôt, il lui sera très difficile de commencer les cours. Il vaut mieux s’habituer au nouveau régime 2-3 semaines avant le 1er septembre. Mais il n'est pas trop tard pour commencer dans les derniers jours - dites à l'enfant comment la journée de l'élève a été construite, quand est la montée, combien de temps faut-il pour se rendre à l'école, qu'est-ce qu'un changement, etc.
4. Jouez pour l'école
Les enfants perçoivent le plus facilement les nouvelles connaissances de manière ludique. Par conséquent, vous devez absolument jouer à l'école avec un futur élève de première année. Laissez le gamin s'habituer à répondre quand le professeur le demande, laissez-le essayer d'aller au tableau de fortune et travailler sur ses premiers cahiers.
3. Laissez du temps et de l'espace pour les jeux.
Malgré le fait que l'activité de jeu de l'élève se retire progressivement dans le fond, vous ne devez pas vous débarrasser des jouets. Laissez à l'enfant le temps et l'espace pour son divertissement préféré. Avec des jouets, le bébé pourra se détendre, être distrait et vraiment se détendre.
2. Ensemble, préparez un endroit pour pratiquer à la maison
Un endroit pratique pour préparer les devoirs devrait bien sûr plaire à l'enfant. Faites une analogie avec le lieu de travail d'un adulte - laissez le fils ou la fille être fier de leur nouvelle table. Eh bien, n'oubliez pas les jolies petites choses qu'un enfant peut choisir pour lui-même - un porte-crayon avec son héros de dessin animé bien-aimé ou une lampe de table lumineuse.
1. Faites le tour de l'école
Un environnement inconnu fait toujours peur. Mais si vous commencez à marcher à l'avance le soir dans la cour de l'école, et dans l'après-midi, allez dans le bâtiment, montrez les cours et les couloirs de l'école au gamin, l'école deviendra immédiatement plus familière et moins intimidante.