Notre monde est un immense laboratoire scientifique dans lequel se produisent quotidiennement des phénomènes étranges, délicieux et effrayants. Certains parviennent même à capturer sur vidéo. Nous vous présentons le top 10 des phénomènes scientifiques et naturels les plus étonnants capturés par la caméra.
10. Mirages
Malgré le fait que le mirage ressemble à quelque chose de mystérieux et mystique, ce n'est rien de plus qu'un effet optique.
Il se produit lorsqu'il existe une différence significative entre la densité et la température dans différentes couches d'air. Entre ces couches, la lumière se réfléchit et une sorte de jeu naît entre la lumière et l'air.
Les objets qui apparaissent aux yeux de ceux qui observent le mirage existent réellement. Mais la distance entre eux et le mirage lui-même peut être très grande. Leur projection est transmise par réfraction multiple des rayons lumineux, si des conditions favorables existent pour cela. Autrement dit, lorsque la température près de la surface de la Terre est nettement supérieure à la température dans les couches atmosphériques supérieures.
9. Larmes bataves (gouttes du prince Rupert)
Il est recommandé de regarder avec des sous-titres russes.
Ces gouttes en verre trempé fascinent les scientifiques depuis des siècles. Leur fabrication était tenue secrète et les propriétés semblaient inexplicables.
Frappez les larmes des Bataves avec un marteau et rien ne leur arrivera. Mais cela vaut la peine de rompre la queue d'une telle goutte, car toute la structure de verre se brise en plus petits morceaux. Il y a lieu de confondre les experts.
Près de 400 ans se sont écoulés depuis que les gouttes du prince Rupert ont commencé à attirer l'attention de la communauté scientifique, et les scientifiques modernes, armés de caméras à haute vitesse, ont finalement pu voir comment ces "larmes" de verre explosent.
Lorsque la déchirure batave fondue est abaissée dans l'eau, sa couche externe devient solide, tandis que l'intérieur du verre reste à l'état fondu. Lorsqu'il refroidit, il se contracte en volume et crée une structure solide, ce qui rend la tête de gouttelette incroyablement résistante aux dommages. Mais si vous cassez la queue faible, le stress disparaît, ce qui entraînera la rupture de la structure de la goutte entière.
L'onde de choc que l'on peut voir dans la vidéo va de la queue à la tête de la goutte à une vitesse d'environ 1,6 kilomètres par seconde.
8. Superfluidité
Lorsque vous remuez vigoureusement le liquide dans une tasse (comme du café), vous pouvez obtenir un vortex tourbillonnant. Mais en quelques secondes, le frottement entre les particules fluides arrêtera ce flux. Il n'y a pas de friction dans un superfluide. Ainsi, la substance superfluide mélangée dans la tasse continuera de tourner pour toujours. Tel est l'étrange monde de la superfluidité.
La propriété de superfluidité la plus étrange? Ce fluide peut s'échapper de presque n'importe quel récipient, car le manque de viscosité lui permet de passer à travers les fissures microscopiques sans frottement.
Pour ceux qui veulent jouer avec du superfluide, il y a de mauvaises nouvelles. Tous les produits chimiques ne peuvent pas devenir superfluides. De plus, cela nécessite des températures très basses. L'hélium est la plus connue des substances capables de superfluidité.
7. Foudre volcanique
La première mention écrite de la foudre volcanique nous a été laissée par Pline le Jeune. Il a été associé à l'éruption du volcan Vésuve en 79 après JC
Ce phénomène naturel envoûtant apparaît lors d'une éruption volcanique due à une collision entre gaz et cendres libérées dans l'atmosphère. Elle se produit beaucoup moins fréquemment que l'éruption elle-même, et la capturer devant la caméra est un grand succès.
6. grenouille volante
Certaines études scientifiques font d'abord rire et réfléchir. Cela s'est produit avec l'expérience, pour laquelle son auteur Andrei Geim (soit dit en passant, le prix Nobel de physique 2010) a reçu le prix Shnobel en 2000.
Voici comment l'essence de l'expérience du collègue Game Michael Berry a été expliquée. «C'est incroyable pour la première fois de regarder une grenouille planer dans les airs malgré la gravité. Les forces du magnétisme la retiennent. La source d'énergie est un électro-aimant puissant. Il est capable de pousser la grenouille vers le haut, car la grenouille est également un aimant, bien que faible. De par sa nature, une grenouille ne peut pas être un aimant, mais elle est magnétisée par le champ d'un électroaimant - c'est ce qu'on appelle le «diamagnétisme induit».
Théoriquement, une personne peut également être soumise à une lévitation magnétique, cependant, un champ suffisamment grand sera nécessaire, mais cela n'a pas encore été réalisé par les scientifiques.
5. Lumière en mouvement
Alors que la lumière est techniquement la seule chose que nous voyons, son mouvement ne peut pas être vu à l'œil nu.
Cependant, en utilisant un appareil photo capable de prendre 1 billion d'images par seconde, les scientifiques ont pu créer une vidéo de la lumière se déplaçant à travers des objets de tous les jours, tels que des pommes et une bouteille. Et avec une caméra capable de prendre 10 trillions d'images par seconde, ils peuvent suivre le mouvement d'une seule impulsion de lumière au lieu de répéter l'expérience pour chaque image.
4. Anomalie spirale norvégienne
L'anomalie en spirale vue par des milliers de Norvégiens le 9 décembre 2009 est tombée dans le top cinq des phénomènes scientifiques étonnants capturés sur vidéo.
Elle a donné lieu à de nombreuses suppositions. Les gens ont parlé de l'approche de Doomsday, du début d'une invasion extraterrestre et des trous noirs causés par le collisionneur de hadrons. Cependant, une explication complètement «terrestre» a été rapidement trouvée pour l'occurrence d'une anomalie en spirale. Il s'agit d'un dysfonctionnement technique lors du lancement du missile Bulava RSM-56 lancé le 9 décembre à bord du sous-marin russe Dmitry Donskoy situé en mer Blanche.
Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a signalé l'échec et, sur la base de cette coïncidence, une version a été proposée concernant le lien entre le lancement d'une fusée et l'apparition d'un phénomène aussi envoûtant et effrayant.
3. Suivi des particules chargées
Après la découverte de la radioactivité, les gens ont commencé à chercher des moyens d'observer les rayonnements afin de mieux comprendre ce phénomène. La chambre Wilson est l'une des méthodes les plus anciennes et encore utilisées pour l'étude visuelle du rayonnement nucléaire et des rayons cosmiques.
Le principe de son fonctionnement est que les vapeurs sursaturées d'eau, d'éther ou d'alcool se condensent autour des ions. Lorsqu'une particule radioactive traverse la chambre, elle laisse une trace ionique. Lorsque la vapeur se condense sur eux, vous pouvez directement observer le chemin parcouru par la particule.
Aujourd'hui, les caméras Wilson sont utilisées pour surveiller différents types de rayonnement. Les particules alpha laissent des lignes courtes et épaisses, tandis que les particules bêta ont une piste plus longue et plus fine.
2. Flux laminaire
Les liquides placés les uns dans les autres ne peuvent-ils pas se mélanger? Si nous parlons, par exemple, de jus de grenade et d'eau, alors c'est peu probable. Mais c'est possible si vous utilisez du sirop de maïs coloré, comme dans la vidéo. Cela est dû aux propriétés spéciales du sirop en tant que liquide, ainsi que du flux laminaire.
L'écoulement laminaire est un écoulement fluide dans lequel les couches ont tendance à se déplacer dans la même direction entre elles, sans se mélanger.
Le liquide utilisé dans la vidéo est si épais et visqueux que le processus de diffusion des particules ne s'y poursuit pas. Le mélange est lentement mélangé, de sorte qu'il ne provoque pas de turbulence, en raison de laquelle les colorants peuvent se mélanger.
Au milieu de la vidéo, il semble que les couleurs se mélangent car la lumière traverse des couches contenant des colorants individuels. Cependant, la lente inversion du mélange ramène les colorants à leur position d'origine.
1. Rayonnement de Cherenkov (ou effet Vavilov-Cherenkov)
À l'école, on nous apprend que rien ne bouge plus vite que la vitesse de la lumière. En effet, la vitesse de la lumière semble être le flash le plus rapide de cet univers. Avec une mise en garde: alors que nous parlons de la vitesse de la lumière dans le vide.
Lorsque la lumière pénètre dans un support transparent, elle ralentit. Cela est dû à la composante électronique des ondes électromagnétiques de lumière interagissant avec les propriétés ondulatoires des électrons dans le milieu.
Il s'avère que de nombreux objets peuvent se déplacer plus rapidement que cette nouvelle vitesse de lumière plus lente. Si une particule chargée pénètre dans l'eau à 99% de la vitesse de la lumière dans le vide, elle peut dépasser la lumière, qui ne se déplace dans l'eau qu'à 75% de sa vitesse dans le vide.
L'effet Vavilov-Cherenkov est provoqué par l'émission d'une particule se déplaçant dans son milieu plus rapidement que la vitesse de la lumière. Et nous pouvons vraiment voir comment cela se produit.