L'histoire a tendance à glorifier les guerres du passé, ce qui conduit à de nombreuses légendes à leur sujet. Au mieux, ces légendes sont drôles et, au pire, complètement inexactes.
Nous vous présentons cinq mythes sur les fameuses guerres du passé.
5. La Seconde Guerre mondiale
L'un des mythes les plus répétés au sujet de la Seconde Guerre mondiale dit que la première des raisons qui ont conduit à son commencement était le mécontentement des Allemands face à la sévérité du traité de Versailles. Il a conduit l'Allemagne dans une fosse financière et sociale si profonde qu'elle a permis à Hitler et à son parti nazi de prendre les rênes du gouvernement.
Hitler a vraiment utilisé la crise économique comme excuse pour obtenir le soutien des gens, leur promettant une amélioration de la qualité de vie et un retour dans le pays de la gloire d'autrefois. Mais le parti nazi jusqu'en 1932 n'obtint pas suffisamment de voix pour doter Hitler d'une position élue élevée. Il a réussi à prendre une place au pouvoir grâce à une variété d'offres et de trucs en coulisses. Les nazis étaient des propagandistes habiles et ont utilisé le traité de Versailles pour atteindre leurs objectifs, mais l'idée qu'il a assuré à Hitler une victoire populaire aux élections est un mythe.
4. La guerre du Vietnam
L'offensive du Têt est souvent considérée comme l'ultime étape, qui a prouvé que les États-Unis ne pouvaient pas gagner la guerre du Vietnam.
Il est vrai que l'offensive du Têt a été un tournant dans la guerre et a probablement mené à sa fin, mais il est également vrai que les États-Unis n'ont pas encore été vaincus militairement. L’offensive a déployé les troupes du Nord-Vietnam - une décision incroyablement risquée. Cependant, après avoir rapporté l'offensive via les chaînes d'information, le public américain démoralisé croyait que la guerre du Vietnam était perdue. Les États-Unis ont simplement perdu leur désir de continuer.
3. Pearl Harbor
Les États-Unis ont officiellement déclaré la guerre au Japon après le bombardement de Pearl Harbor. Cependant, avant même cet événement, ils étaient déjà loin de la position d'un État neutre. Les actions américaines ont essentiellement conduit au scénario de Pearl Harbor.
Sur ordre du président américain Franklin Delano Roosevelt, les avoirs japonais ont été gelés, en raison de l'éclatement possible d'un conflit militaire. En 1941, les exportations de pétrole des États-Unis vers le Japon ont été interrompues. Le Japon a décidé de lancer une frappe préventive contre la marine américaine afin de défendre son avance dans les Indes néerlandaises et en Asie du Sud-Est pour saisir les sources de matières premières appartenant aux Européens.
2. Le mythe des kilts à carreaux
La deuxième place dans le top 5 des légendes militaires est occupée par un mythe solidement ancré dans la conscience de masse, notamment grâce à des films comme «Braveheart».
L'historien Fergus Kennen du London Museum of Victoria and Albert, soutient que les guerriers écossais médiévaux portaient des tuniques qui ressemblent vaguement à des kilts, mais sont un élément complètement différent des vêtements. Ces tuniques étaient peintes en jaune vif avec du safran et parfois de l'urine de cheval. Ce style était connu sous le nom de chemises militaires jaunes. Sur les chemises, les riches Écossais portaient une longue cotte de mailles de petits anneaux de fer, et les guerriers étaient plus limités à une veste courte en cuir de cerf ou de vache. La veste a été trempée dans de la résine ou de la cire pour la rendre imperméable.
1. Le bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki
Le bombardement des villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki, plus près de la fin de la Seconde Guerre mondiale, a été la première utilisation de bombes nucléaires dans l'histoire de l'humanité.
Cependant, certains des bombardements ont été encore plus dévastateurs que les bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki. Les États-Unis ont largué deux fois des bombes sur Tokyo avec des bombardiers B-29. Environ 100 000 personnes ont été tuées lors du premier raid et plus de 125 000 lors du second. À titre de comparaison: d'Hiroshima immédiatement après l'explosion, entre 90 et 166 000 Japonais ont été tués et à Nagasaki, entre 60 et 80 000 victimes. Cela ne signifie pas que ce qui s'est passé à Hiroshima et à Nagasaki n'est pas une chose choquante et monstrueuse, mais ce n'est pas la première fois qu'un raid de bombardement de l'US Air Force fait autant de victimes parmi les civils.