Chaque année, fin octobre, Forbes s'inspire d'Halloween et publie une liste des célébrités mortes les plus riches. En effet, même si la personne elle-même n'est plus au monde, ses créations (livres, peintures, œuvres musicales, etc.) continuent de rapporter régulièrement des revenus aux héritiers. Voici à quoi ressemblent les dix meilleures stars décédées en 2017.
10. Albert Einstein
L'État coûte 10 millions de dollars.
Même dans «l'autre monde», le physicien Albert Einstein a réussi à gagner une somme nette cette année. Son visage peut être vu sur une variété de produits, allant des affiches et des jeux mobiles, aux robots parlants et aux sacs de mode.
9. John Lennon
Fortune - 12 millions de dollars.
37 ans se sont écoulés depuis la mort du chanteur et compositeur, assassiné à New York, et son nom fait toujours des bénéfices en vendant de la musique sur iTunes, le spectacle des Beatles au Cirque du Soleil et grâce à des accords de licence avec Cisco et Montblanc. Le tueur de Lennon, Mark David Chapman, s'est vu récemment refuser la libération conditionnelle pour la neuvième fois.
8. Dr. Seuss
L'État coûte 16 millions de dollars.
Des ventes de livres stables ont aidé Theodor Geisel (tel est le vrai nom du Dr Seuss) à entrer dans le top des célébrités décédées avec les revenus les plus élevés en 2017. Selon les livres du Dr Seuss, les enfants des pays anglophones apprennent à lire, et son livre «Places You Will Go» est très souvent présenté aux écoliers lors des fêtes de fin d'études.
7. Prince
L'État coûte 18 millions de dollars.
Le chanteur et musicien, décédé en avril 2016 d'une surdose accidentelle d'opioïdes, aurait pu gagner beaucoup plus à titre posthume si l'accord pour les héritiers Prince de 31 millions de dollars avec Universal Music Group avait échoué. Il s’est avéré que l’accord ne prévoyait pas le transfert des droits d’utilisation des chansons du chanteur avant 1996.
6. Tom Petty
L'État coûte 20 millions de dollars.
Le musicien de rock américain Tom Petty, décédé récemment le 2 octobre, est devenu l'un des "millionnaires morts" en raison des revenus provenant de la tournée printemps-été de son groupe. Elle s'est terminée le 25 septembre.
5. Bob Marley
L'État coûte 23 millions de dollars.
La superstar jamaïcaine reggae et après la mort a pu gagner 23 millions de dollars en un an, grâce aux revenus de la vente de musique, de produits de marque House of Marley et de divers thés, boissons au café et sodas sous la marque Marley Beverage Co.
4. Elvis Presley
L'État coûte 35 millions de dollars.
Presley est entré dans la liste des stars décédées les plus riches de 2017 avec 35 millions de dollars, tandis qu'en 2016 son état posthume était de 27 millions de dollars. Les revenus du roi ont augmenté grâce à deux nouveaux bâtiments situés sur le domaine Graceland à Memphis: la maison d'hôtes et le complexe de divertissement Elvis Presley. Plus de 6 millions de visiteurs visitent Graceland chaque année.
3. Charles Schulz
L'État coûte 38 millions de dollars.
Le créateur de la bande dessinée Peanuts Charles Schulz a terminé troisième de la sélection des célébrités les plus riches décédées, grâce à une licence lucrative de chiot Snoopy (symbole de la compagnie d'assurance MetLife), ainsi qu'à des ventes de livres, de bandes dessinées et de divers produits représentant les personnages créés par Schultz.
2. Arnold Palmer
Fortune - 40 millions de dollars.
En deuxième place dans le top 10 des célébrités décédées les plus riches de 2017 figure l'icône du golf Arnold Palmer. Sa 40 millionième fortune a été obtenue principalement par la vente de vêtements de marque portant le nom de la célèbre ligne de golfeurs et de boissons AriZona Arnold Palmer.
1. Michael Jackson
L'État coûte 75 millions de dollars.
Comme le classement de l’année dernière, Michael Jackson est le meilleur gagnant de la liste des superstars déjà décédées. Selon Forbes, une richesse aussi impressionnante du chanteur est due aux revenus de la récente pièce d'animation "Halloween by Michael Jackson" de CBS, le spectacle Cirque du Soleil, dédié au roi de la musique pop et les ventes réussies de son dernier album à succès Scream, ainsi qu'une part dans la maison d'édition EMI Music.
Les chiffres présentés par Forbes sont basés sur le revenu des célébrités avant impôts reçu entre le 15 octobre 2016 et le 15 octobre 2017. Les sources de Forbes incluent Nielsen SoundScan, IMDB, Pollstar Pro et des entretiens avec des experts immobiliers.