Bien que le marché du franchisage en Russie soit en croissance (de 15% en 2015 et de 6% au premier semestre 2016), il n'existe cependant pas de données complètes sur son état. Dans toute la Fédération de Russie, il n'y a pas plus de 750 entreprises qui ont leur propre marque et concluent des accords de franchise. Près de deux fois plus de concepts - 1300.
L'édition russe du magazine Forbes en Russie a décidé de fermer les points blancs sur la carte financière et de déterminer quelles franchises en Russie sont les plus rentables. Lors du calcul de la place de la franchise, le classement a pris en compte à la fois le revenu annuel moyen d'un point et le rapport bénéfice / revenu et bénéfice / investissements de départ.
10. Exposition scientifique du professeur Nicolas
Il ouvre non seulement le classement des franchises rentables en Russie, mais démontre également que la science peut être un divertissement et en même temps faire des bénéfices. Le spectacle divertissant de Nikolai Ganailuk est regardé dans plus de 50 villes de Russie, et il y a 62 points en tout.Le revenu pour 2015 s'est élevé à 5 millions de roubles.
9. Lavage mobile
Le forfait comprend la formation du personnel et la formation à la gestion du personnel, les vêtements de travail, l'inventaire et le matériel. La société possède 7 points propres et 62 points de franchise, et le produit de l'année écoulée s'est élevé à 3,6 millions de roubles.
8. Respect
La société de chaussures de Saint-Pétersbourg détient 189 points, à la fois en Fédération de Russie et dans les pays voisins. Les chaussures Respect sont produites dans le monde entier - de l'Europe à l'Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Aujourd'hui, la société, en plus de la sienne, compte également 71 franchisés. Les franchisés peuvent vendre des chaussures d'autres fabricants, mais pas plus d'un tiers du total. En 2015, les revenus de Respect s'élevaient à 36 millions de roubles.
7. Thé drôle
La crise n'a pas affecté au mieux la vente de la franchise de cocktails, la société a donc décidé d'augmenter le nombre de ses propres cafés de boissons à la mode pour rendre la marque plus célèbre. Donc, pour le moment, Tea Funny possède 87 de ses propres points et 211 points franchisés. Au cours de la dernière année, a réussi à gagner 4,5 millions de roubles.
6. Synthèse du liquide de refroidissement
Une entreprise de fabrication de produits chimiques de Kazan (produits chimiques pour l'automobile, contenants en plastique, lavage des mains et parfums) vend des franchises qui incluent l'équipement, la formation du personnel et les matériaux de base. Au total, l'ouverture d'un point prend environ un mois, et tous les points de la société 102. Les revenus se sont élevés à 18 millions de roubles.
5. Samura
La spécialisation de l'entreprise est la vente de couteaux fabriqués au Japon sur leurs propres commandes. Au cours des 7 années qui se sont écoulées depuis le début de la franchise, le nombre de points est passé à 255 et le bénéfice pour 2015 s'est élevé à 3,75 millions de roubles.
4. Miel
La franchise du plus grand réseau de courtage russe a démarré en 2009. Pour 2016, Miel compte 122 points, répartis dans une cinquantaine de villes à travers la Russie, et plusieurs partenaires en Espagne, en République tchèque et à Chypre. Le revenu de l'année dernière est de 21,6 millions de roubles.
3. Unibrait
La société Novosibirsk ouvre les trois premiers des 10 premiers franchises russes en 2016. Elle vend sa propre technologie développée pour appliquer un revêtement miroir sur tous les objets. Aujourd'hui, la société possède 59 points et le chiffre d'affaires de l'année dernière s'élevait à 8,8 millions de roubles. Fait intéressant, le chef de l'entreprise a décidé de limiter le nombre de franchisés à 5 maximum par ville - pour éviter une concurrence trop féroce.
2. SDEC
Une autre entreprise de Novossibirsk, engagée dans la livraison de marchandises, s'est appuyée sur la Chine - et n'a pas échoué. Aujourd'hui, la Chine devient l'un des leaders du commerce mondial en ligne. SDEK a ouvert des points de franchise dans 10 villes de la République populaire de Chine, et la société en compte 323. Au cours de l'année écoulée, le chiffre d'affaires de cette société de transport s'est élevé à 6,7 millions de roubles.
1. Service de laboratoire Helix
L'histoire de l'entreprise a commencé en 2004, lorsque d'anciens étudiants de la faculté de biologie et de l'Académie de médecine militaire de Saint-Pétersbourg ont ouvert le premier centre de diagnostic. Et déjà trois ans plus tard, ils ont commencé à vendre activement la franchise. Maintenant, le nombre de points de franchise dans l'entreprise a atteint 180. L'entreprise connaît une crise avec succès - l'année dernière, 63 nouveaux points ont été ouverts. En 2015, le chiffre d'affaires d'Helix s'est élevé à 21,6 millions de roubles.