D'année en année, des ingénieurs talentueux développent des projets ambitieux conçus pour rendre la vie de la population mondiale plus confortable et plus sûre. Des milliards de dollars sont dépensés pour la construction de centrales électriques, de ponts, de tunnels et même d'îles artificielles.
Aujourd'hui, nous vous suggérons de jeter un œil à Top 10 des bâtiments les plus chers du monde. Naturellement, nous n'avons inclus que des objets modernes dans le top dix, car nous ne devons même pas essayer d'estimer le coût de structures telles que la Grande Muraille de Chine, le Kremlin et les Pyramides de Gizeh.
10. Pont de Qingdao sur la baie, Chine (6 milliards de dollars)
Ce pont a déjà été "marqué" dans notre Top 10 des ponts les plus longs du monde. Les caractéristiques de cette structure grandiose sont les suivantes: 42 km de long et six voies de circulation. Plus de 30 000 voitures traversent le pont quotidiennement.
9. Grand collisionneur de hadrons, Suisse (6 milliards de dollars)
L'accélérateur de particules chargées a été conçu et construit par des spécialistes de 3 douzaines de pays. La construction a des dimensions impressionnantes - la longueur de l'anneau principal du célèbre accélérateur est de 26 mille mètres. Soit dit en passant, le nom collisionneur vient du verbe anglais «collide», qui signifie «collide». Après tout, les faisceaux de particules sont accélérés à l'intérieur du collisionneur dans des directions opposées et entrent en collision aux points attribués.
8. Trans-Alaska Oil Pipeline (TAN), États-Unis (8 milliards de dollars)
Un oléoduc de 1288 km de long traverse l'Alaska du nord au sud. TAN est l'un des plus grands oléoducs au monde et appartient à Alyeska Pipeline Service Company. La construction comprend le pipeline lui-même, 12 stations de pompage et un terminal dans la ville américaine de Valdez.
7. L'île artificielle de Palm Jumeirah, Émirats arabes unis (14 milliards de dollars)
La construction de l'île en forme de palmier s'est déroulée de 2001 à 2006. La taille du "Palm" artificiel est de 5x5 km et la zone compte plus de 800 terrains de football. La création grandiose de mains humaines est visible depuis l'orbite de la Terre à l'œil nu. Aujourd'hui, l'île artificielle possède des zones résidentielles, des villas privées, des hôtels et un parc aquatique.
6. The Great Boston Tunnel, États-Unis (14,8 milliards de dollars)
Le bâtiment le plus cher de l'histoire des États-Unis est une autoroute à 8 voies, fréquentée par 5 000 travailleurs. Soit dit en passant, les communications mobiles ne fonctionnent pas dans le tunnel, car la résine époxy utilisée pour connecter les murs peut ne pas supporter le poids supplémentaire des stations de base.
5. Centrale hydroélectrique des Trois Gorges, Chine (25 milliards de dollars)
La plus grande centrale électrique en activité au monde est située sur le fleuve Yangtze, près de la ville de Sandouping. Afin d'allouer de l'espace pour l'énorme réservoir créé au barrage de la centrale hydroélectrique, le gouvernement chinois a relocalisé 1,3 million de personnes dans d'autres parties du pays.
4. Centrale hydroélectrique d'Itaipu, Brésil / Paraguay (27 milliards de dollars)
L'énorme centrale hydroélectrique sur la rivière Parana est le leader mondial de la production d'électricité par an. La centrale fournit plus de 20% des besoins en électricité du Brésil et environ la moitié des besoins du Paraguay. Soit dit en passant, en 2009, en raison de l'accident d'Itaipu, plus de 50 millions de Brésiliens et presque toute la population du Paraguay se sont retrouvés sans électricité pendant une journée.
3. Aéroport international d'Al Maktoum, Émirats arabes unis (33 milliards de dollars)
La porte aérienne de Dubaï mène nos cinq plus grands aéroports du monde publiés récemment. Actuellement, l'aéroport ne fonctionne que partiellement, mais après l'achèvement de tous les travaux, cet immense complexe accueillera près de 160 millions de passagers par an.
2. Aéroport de Cheklapkok, Hong Kong (20 milliards de dollars)
La plupart de cet aéroport est situé sur une île artificielle, ce qui explique le coût assez élevé de la construction. Trois terminaux d'aéroport passent près de 50 millions de passagers et 4 millions de tonnes de fret par an.
1. Station spatiale internationale (157 milliards de dollars)
15 pays ont participé à la création de l'ISS. La conception préliminaire de la station a été approuvée en 1995 et, en novembre 1998, la Russie a lancé son premier élément en orbite - le bloc de chargement fonctionnel Zarya. Aujourd'hui, l'ISS est la structure la plus chère créée par l'humanité dans l'histoire moderne.